
Vos données clients, secrets commerciaux et informations financières représentent le cœur de votre entreprise. Une seule brèche peut compromettre des années de travail et exposer vos clients à des risques majeurs.
Une cyberattaque peut bloquer vos systèmes pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Imaginez l’impact sur votre chiffre d’affaires et vos relations clients si vous ne pouvez plus accéder à vos outils de travail.
Le non-respect du RGPD peut entraîner des amendes allant jusqu’à 4% de votre chiffre d’affaires annuel. La conformité n’est pas optionnelle, c’est une obligation légale.
Une réputation met des années à se construire, mais peut être détruite en quelques heures suite à une cyberattaque. 78% des clients cessent leurs relations avec une entreprise après une fuite de données
Politiques de sécurité, il faut établir des politiques et des procédures de sécurité informatique claires pour votre entreprise. Cela peut inclure des exigences en matière de mots de passe forts, de mises à jour régulières des logiciels, de restrictions d’accès aux données sensibles et de sauvegardes régulières.
Sécurité des systèmes et des réseaux, en vous assurant que vos systèmes et réseaux sont protégés par des solutions de sécurité adéquates, telles que des pare-feu, des logiciels antivirus, des outils de détection des intrusions, des VPN, etc. Mettez à jour régulièrement vos logiciels et appliquez les correctifs de sécurité.
Gestion des accès, en adoptant une approche de gestion des accès et des privilèges pour contrôler qui a accès à quelles informations et quelles fonctionnalités du système. Limitez les accès aux données sensibles uniquement aux employés qui en ont besoin dans le cadre de leurs fonctions.
Sauvegardes régulières, en effet en effectuant des sauvegardes régulières de vos données critiques et vérifiez régulièrement l’efficacité de ces sauvegardes en les restaurant. Cela peut vous aider à récupérer rapidement en cas de perte de données due à une attaque ou à une défaillance du système.
Pilotez votre système d'information avec des experts dédiées
au travers
d'un accompagnement sur mesure
Comment se déroule un audit de cybersécurité ?
L'audit suit 5 phases :
Cadrage (périmètre et objectifs),
Collecte d'informations (analyse documentaire, entretiens, inventaire),
Évaluation technique (tests de vulnérabilités, analyse des configurations),
Analyse des risques (identification des failles et priorisation),
Restitution (rapport détaillé + plan d'action pragmatique et opérationnel).
Durée totale : 2 à 4 semaines selon votre infrastructure. Vous obtenez une vision claire de votre niveau de sécurité et une feuille de route pour progresser.
Oui. Les PME sont des cibles de choix et désormais prioritaires : moins bien protégées, elles représentent un maillon faible pour attaquer leurs clients plus importants. 54% des cyberattaques visent des PME.
Les attaques sont automatisées : les pirates scannent Internet à la recherche de failles, peu importe votre taille. Le coût moyen d'une cyberattaque pour une PME : 50 000€ + arrêt d'activité + perte de clients.
La question n'est pas "si" vous serez attaqué, mais "quand".
L'audit analyse :
Infrastructure (pare-feu, réseau, Wi-Fi, VPN),
Postes et serveurs (antivirus, mises à jour, mots de passe),
Applications et données (sécurisation ERP/CRM, accès, chiffrement),
Sauvegardes (fréquence, tests de restauration, plan de reprise),
Organisation (sensibilisation, procédures, conformité RGPD),
Scans de vulnérabilités ou test de Phishing (mise à l’épreuve de votre SI et de ses utilisateurs).
Vous recevez un rapport avec code couleur (vert/orange/rouge), explications claires et plan d'action chiffré.
Oui.
Priorisation : je vous aide à prioriser les actions selon l'urgence, le budget et l'impact.
Pilotage : je coordonne les actions correctives avec vos prestataires et valide que tout est bien fait.
Accompagnement organisationnel : je structure votre gouvernance cyber (politique, sensibilisation, gestion de crise).
Vous choisissez de gérer en interne ou de me confier le pilotage complet. Dans tous les cas, vous avez un plan clair et exécutable, pas un rapport qui prend la poussière.